MESSAGE DE LA PRÉSIDENCE DE L’INTERRÉGION

Comment un seul jour mène à une vie pleine de joie

JONI AND MICHELE KOCH

« Si ce jour-là nous n’avions pas tous les deux suivi les murmures de l'Esprit nous incitant à aller à l’Église, malgré nos situations particulières, ce jour-là, nous ne nous serions peut-être jamais rencontrés. »

Le plan de l’interrégion pour 2019 nous invite tous à augmenter la foi en notre Père céleste et en Jésus-Christ en améliorant le respect du jour du sabbat. Lorsque nous faisons cela, nous nous rapprocherons d’eux et recevrons les bénédictions merveilleuses.

Les bénédictions de toujours aller à l’Église le dimanche : Un récit

C’était en juin 1987, et j’étais en visite chez un ami pour une semaine dans une ville située à 600 kilomètres de là où j’habitais. Quand le dimanche est arrivé, je lui ai dit que peut-être je n’irais pas à sa paroisse, mais à une autre. En réalité, j’avais l’intention de regarder (secrètement) un match de football très important à la télévision (une habitude du dimanche que j’ai abandonnée depuis longtemps) qui allait avoir lieu exactement au même moment que le bloc d’heures des réunions du dimanche de sa paroisse. Je lui ai assuré, mais en vain, que j’irais à l’Église dans une autre unité à un autre moment. Il a exercé son libre arbitre et a persisté à me convaincre de faire le bon choix. J’ai fini par aller à l’Église avec lui et sa famille.

Or, au même moment, à l’autre bout de cette même ville, une jeune fille, aussi membre de la paroisse de mon ami, était pareillement confrontée à une décision importante à prendre. Elle était prête à partir à l’Église avec ses parents lorsque sa chère tante et les membres de la famille sont arrivés chez elle à l’improviste pour leur rendre visite et séjourner pendant plusieurs jours. Pendant un moment, elle s’est sentie obligée de rester à la maison et d’accorder l’attention nécessaire à ces proches pendant que le reste de la famille est allé à l’Église. Cependant, une idée lui est venue à l’esprit : « Vos proches sont au courant de votre foi, ils seront tout à fait à l’aise de rester dans votre maison pendant quelques heures jusqu’à ce que vous reveniez. Sois un bel exemple et honore le jour du sabbat et tout ira bien. » C’est ce qu’elle a fait.

Lorsque je suis arrivé à la paroisse de mon ami quelques minutes avant la réunion de Sainte-Cène et que j’ai commencé à causer avec des Jeunes Gens de mon groupe d’âge, j’ai vu de loin une charmante fille aux yeux verts passer et je leur ai demandé : « Qui est-elle ? » Ils m’ont dit de l'oublier, car tous les missionnaires rentrés de mission dans ce pieu étaient après elle et je n’aurais aucune chance.

Cependant, tout d’un coup, cette belle fille s’approche et me demande avec audace devant tous :

La fille :     « Puis-je te poser une question, es-tu marié ? »

Moi :      « Non ! » (parce que je veux t’épouser, ai-je pensé.)

La fille :     « Il y a un nouveau centre commercial dans la ville, aimerais-tu y faire un tour avec moi demain ? »

Moi :      « Bien sûr ! »

La fille :     « Au fait, la réunion de Sainte-Cène va commencer dans un instant, allons-nous nous asseoir ensemble ? »

Moi :      « Bien sûr ! »

Moi (me tournant vers les gars stupéfaits autour de moi) : « Si vous voulez bien m'excuser. »

Je suis allé dans la salle de culte avec elle.

C’était la même fille qui était confrontée à la décision de rester à la maison avec ses visiteurs inattendus ou de venir à l’Église ce dimanche.

Nous nous sommes mariés au temple dix mois plus tard. Si ce jour-là nous n’avions pas tous les deux suivi les murmures de l'Esprit nous incitant à aller à l’Église, malgré nos situations particulières, ce jour-là, nous ne nous serions peut-être jamais rencontrés.

Centré sur le foyer, soutenu par l’Église : Un avertissement

Bien que nous acceptions et suivions de tout cœur les instructions de notre prophète d’établir une pratique de l’Évangile centrée sur le foyer et soutenue par l’Église, nous ne devons, en aucun cas, négliger l’importance d’aller effectivement à l’Église chaque dimanche, de participer à l’ordonnance de la Sainte-Cène et de nous édifier les uns les autres dans nos classes et dans nos interactions sociales.

Le fait d’avoir plus de temps pour étudier l’Évangile et d’être avec notre famille au foyer le jour du sabbat constitue une véritable bénédiction, mais le soutien apporté par l’Église pendant nos réunions du dimanche est certainement essentiel et nécessaire pour notre salut et notre exaltation. L’accent mis sur le fait de vivre l’Évangile plus au foyer ne diminue pas l’importance d’être à l’Église le dimanche.

Un témoignage

Je témoigne de l’importance de sanctifier le jour du sabbat grâce aux paroles d’Ésaïe 58 : 13 -14 : « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel. »