Il ne m’oubliera jamais

image of Christus statue

« Elle a ensuite paraphrasé Ésaïe 49:16 en disant : « je sais qu'il m'aime et ne m'oubliera jamais parce qu'il a gravé mon nom sur la paume de ses mains. »

Certaines de mes plus grandes expériences spirituelles proviennent des visites rendues aux membres non pratiquants. J’ai eu le privilège d’apprendre d’eux et, par conséquent, ma foi au Seigneur Jésus-Christ a été affermie. Quand je m’engage à leur secours, je ressens l’amour du Sauveur plus abondamment comme ma compréhension et ma gratitude pour son expiation augmentent. Je repars de chaque visite avec une vision plus claire de son œuvre et de sa gloire.

Récemment, trois frères détenteurs de la prêtrise et moi étions chez une mère qui était le chef de famille et qui s’occupait d’au moins quatre enfants. Après une brève visite, un de mes confrères a demandé à cette matriarche de nous dire son cantique préféré. Sans hésitation, elle a donné le cantique : « Vrais disciples du Seigneur ». Ils n’avaient pas assisté à l’Église depuis des années et nous avons demandé si nous pouvions chanter ce cantique pour la famille. Son visage s’était illuminé lorsque nous chantions et la pièce retentissait avec les belles paroles du cantique. Il y avait des sourires sur chaque visage comme l’Esprit du Seigneur remplissait la pièce. Il nous était facile d’inviter cette merveilleuse famille à l’Église et de leur dire combien notre Sauveur veut qu’ils y reviennent.

Dans une autre ville, nous étions chez un jeune non pratiquant du nom de Melusi Ngwenya. Il était occupé à passer les examens et il a accepté volontiers quand nous lui avons demandé s’il aimerait qu’on donne une bénédiction. Un ami à Melusi du séminaire s’était joint à nous lors de cette visite. Cet ami inspiré a rappelé Melusi les bonnes questions qu’il posait en classe et que sa participation avait inspiré et aidé d’autres élèves. Son grand sourire laisser croire facilement qu’il n’avait aucune idée qu’il avait eu un impact positif sur quelqu’un.

Lorsque nous quittions la maison de Melusi, nous nous sommes arrêtés près de son pigeonnier et avons remarqué qu’il y avait dix oiseaux à l’intérieur et que la porte de la cage était ouverte. Nous avons demandé pourquoi il laisse la porte ouverte et si jamais les oiseaux s’envolaient. Avec un autre grand sourire, il a répondu : « Ils reviennent toujours, ils savent qu’il y a de la nourriture et de l’eau ici et que c’est leur demeure. » Il nous a ensuite dit qu’il avait en fait environ 50 pigeons et que le reste reviendrait ce soir-là.

Lorsque nous avons quitté ce jeune, ses paroles « ils reviennent toujours, ils savent que c’est leur demeure » n’ont pas échappé mon esprit. J’ai pensé de l'Église comme un abri, avec de la nourriture, de l’eau et la sécurité. Certains peuvent parfois errer et poursuivre des chemins étrangers et interdits, mais quand nous avons des yeux qui voient et des oreilles qui écoutent, nous revenons boire de l'eau de vie et manger du pain de vie et recevoir l'étreinte de notre Sauveur. Nous nous rendons compte que « sa main est encore étendue » (2 Néphi 19:17) nous faisant signe de venir à lui pour que nous ayons « la vie éternelle » (3 Néphi 9:14). Je me suis à nouveau rappelé de ma responsabilité de rendre les choses plus faciles pour toute personne qui a pu s'égarer de revenir, en l’aimant et en ne le jugeant pas.

Lors d’une troisième visite, j’étais avec l'évêque et un autre confrère. Nous sommes entrés chez un membre pratiquant et grand-mère qui s'occupait d'au moins dix enfants non pratiquants et des jeunes adultes. Après avoir fait connaissance, je les ai invités à partager leurs Écritures préférées. Diana a promptement répondu que Jérémie 29:11 était une Écriture significative pour elle. (C'est une magnifique Écriture et pas souvent citée). Je lui ai demandé pourquoi elle aimait cette Écriture et elle a expliqué qu'elle lui rappelle que le Seigneur l'aime. Elle a ensuite paraphrasé Ésaïe 49:16 en disant : « Je sais qu'il m'aime et ne m'oubliera jamais parce qu'il a gravé mon nom sur la paume de ses mains. »

Je n'oublierai pas cette douce expérience avec Diana et l’Écriture qu’elle a partagée. Nous avons profité de cette occasion pour discuter de la nécessité de nous souvenir de lui. Nous avons parlé de la bénédiction de prendre la Sainte-Cène chaque semaine comme une façon de se souvenir de lui. Nous avons souligné l'importance de la promesse : « Si vous vous souvenez toujours de moi, vous aurez mon Esprit avec vous » (3 Néphi 18: 7).

Melusi et les deux familles que nous avons visitées assistent à nouveau activement à l’Église. Mervyn B. Arnold des soixante-dix a dit : « Quand nous portons secours, Dieu nous donne du pouvoir, des encouragements et des bénédictions. » (« À leur secours : nous pouvons le faire », conférence générale d’avril 2016). J’ai appris que nous recevrons de l’aide et de l’inspiration lorsque nous sommes au service du Seigneur. Certes, nous ne sommes pas seuls lorsque nous allons porter secours à ses enfants. Il nous a vraiment gravés sur les paumes de ses mains (Ésaïe 49:16) et, par conséquent, il n’oubliera jamais aucun de ses enfants.