Venir au Christ : Les leçons apprises de l’homme qui a ciré mes chaussures

Les leçons apprises de l’homme qui a ciré mes chaussures

Nous efforçons-nous d’avoir le temps les uns pour les autres, pour nos proches et pour Dieu?

Un matin, je me hâtais à travers un aéroport très fréquenté pour me rendre à une conférence de pieu. Juste après avoir rempli les formalités d’immigration, on a annoncé que mon vol était retardé.

Je suis resté là à regarder beaucoup de gens se ruer dans tous les sens et juste au moment où je me suis retourné pour continuer à marcher vers ma porte d’embarquement, quelqu’un m’a tapoté doucement sur l’épaule et m’a dit : « Monsieur, laissez-moi cirer vos chaussures ». Avant que je n’aie le temps d’objecter, il m’a fait remarquer que mes chaussures étaient sales et que j’avais l’air de me rendre à une réunion très importante. J’ai baissé les yeux et j’ai réalisé qu’il avait raison, et comme j’avais maintenant un peu plus de temps, j’ai marché avec lui jusqu’à sa chaise et je me suis assis.

Pendant qu’il cirait mes chaussures, il m’a demandé où je me rendais ; je lui ai répondu que j’avais un rendez-vous à l’Église. Il a commenté : « Nous vivons dans un monde très occupé... tout le monde se rue dans tous les sens et les gens n’ont tout simplement pas le temps pour les autres et pour Dieu. » Il m’a raconté comment il avait l’habitude de prendre le temps de prier et de lire sa bible. Je lui ai demandé pourquoi il avait arrêté, et sa réponse a été : « Je suis occupé, nous sommes occupés, le monde est occupé comme vous pouvez le voir. Tout le monde a à faire. »

Lorsque je l’ai quitté, je me suis demandé : « Sommes-nous trop occupés au point que nous n’ayons pas le temps les uns pour les autres, pour nos proches et pour Dieu ? » Depuis, je n’ai cessé de réfléchir à cette question. Que fais-je pour inviter tout le monde à « venir au Christ, à contracter et respecter des alliances sacrées et à devenir ses disciples tout au long de leur vie » ? Notre vision de l’interrégion requiert que nous lancions cette invitation aux enfants du Père céleste, quel que soit leur niveau de progression sur le chemin des alliances.

Venir au Christ peut avoir une signification différente pour chacun d’entre nous. Pour les uns, cela peut signifier prendre la décision de se faire baptiser, pour les autres, cela peut signifier retourner sur le droit chemin et revenir à l’Église. Nous savons qu’il y a des personnes qui, autrefois, se sont assises avec nous, ont chanté avec nous et ont pris la Sainte-Cène avec nous ; nous leur disons : nous vous aimons et nous avons besoin de vous - revenez ! D’autres peuvent avoir fait des choix qui les ont éloignés du Sauveur et de son Église et peuvent avoir le sentiment qu’il est impossible de revenir.

Lors de la conférence générale d'avril 2022, David A. Bednar a dit : « Lorsque nous allons résolument au Christ et que nous sommes liés à lui, nous recevons les bénédictions de son expiation infinie qui purifie, guérit et fortifie. »

Je vous invite, frères et sœurs, à faire une évaluation de notre vie et à réfléchir à ce que nous devons faire pour répondre à cette invitation pleine d’amour lancée par Jésus-Christ il y a tant d’années lorsqu’il a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ».

Il se tient les mains ouvertes, nous invitant à venir à lui. Quelle que soit notre situation, il y a de l’espoir pour chacun d’entre nous. Il nous aime tant qu’il a accepté de donner sa vie pour nous. Tout ce que nous devons faire, c’est d’accepter l’invitation à « venir au Christ ».

Faites tout ce qui est nécessaire pour venir à lui !

Notes de bas de page:

1. Vision de l’interrégion

2. Par David A. Bednar, Mais nous ne fîmes pas attention à eux, Conférence générale d’avril 2022

3. Matthieu 11: 28