Comment le Temple m’a aidée dans ma douleur

Simphiwe Shongwe

Le fait de me rendre régulièrement au temple m’a apporté de réconfort dans les moments d’épreuve et d’affliction, témoigne Siphiwe Shongwe d’Eswatini.

Il y a environ sept ans, la fille de Siphiwe Shongwe, ses trois petits-enfants et un ami des petits-enfants qui venait souvent avec la famille à Église, ont connu un grave accident d’automobile. Tous les cinq passagers qui étaient à bord de la voiture ont trouvé la mort. Pendant qu’elle traversait un moment de chagrin, sœur Shongwe a trouvé le réconfort dans l’Évangile et est restée fidèle à ses préceptes. Elle explique ici comment le fait de se rendre au temple l’a aidée à trouver la force et la paix.

« Quand j’ai entendu parler de l’Église pour la première fois, je n’avais aucune idée d’un temple. On parlait souvent du temple à l’église, mais on ne s’y rendait pas vraiment, car le temple le plus proche se trouvait en Afrique du Sud, à environ quatre heures de trajet en voiture. Deux ans plus tard, un couple de missionnaires en provenance venu d’Utah a pris l’initiative d’emmener les membres au temple tous les quinze jours. J’ai été la première à y assister, en compagnie de la présidente de la Société de Secours.

Après ma première visite au temple, j’étais un peu confuse, mais en même temps, je voulais en savoir plus. À partir de ce moment-là, la branche a commencé à faire régulièrement des visites au temple au temple et j’ai toujours choisi d’accompagner le groupe

En tant que mère seule et veuve, j’ai appris que je pouvais être scellée à mon conjoint décédé pour le temps et l’éternité. Cela m’a apporté paix et réconfort et m’a rappelé ce que les missionnaires m’avaient appris, à savoir que les familles peuvent être unies pour toujours.

Le fait que j’aie été scellé aux membres de ma famille décédés a été l’une des expériences les plus marquantes, réconfortantes et paisibles que je n’ai jamais vécues.

Le fait de me rendre au temple régulièrement m’a également motivé à faire mon histoire familiale pour les membres de ma famille décédés. Tout cela a fortifié ma foi et m’a donné un témoignage plus fort de notre Père céleste et de son amour compatissant.

Une autre expérience, quand je me préparais pour me rendre au temple en 2014, j’ai eu une conversation avec ma fille pour lui demander également de s’y rendre. Elle a promis de m’accompagner l’année suivante, car elle se préparait encore. Au temple, j’ai dit une petite prière dans mon cœur pour qu’elle puisse se rendre à la maison de Dieu. Je n’avais aucune idée qu’elle connaitrait un accident de voiture mortel le même mois-là.

Le fait de savoir que ma fille avait le désir d’aller au temple m’a aidée et m’a donné de la force. Avant même que ma fille et moi n’en discutions, Dieu savait qu’elle n’irait pas au temple physiquement mais par l’esprit.

Je sais que les temples nous apportent réconfort et paix lorsque nous respectons les alliances contractées avec notre Père céleste, tout comme il en était pour Job autrefois. Nous lisons dans le livre d’Alma que le Sauveur « prendra sur lui ses infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde, selon la chair, afin qu’il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités. » [1]

Je suis heureuse que le temple nous prépare et nous fortifie avant même que des événements douloureux ne surviennent dans notre vie, et nous rendent plus humbles pour nous rapprocher de notre Père céleste. »

Notes de bas de page:

1. Alma 7:11-12