Développer Un Intérêt Pour L’Histoire Familiale

Family History Work

Trois générations d’as de l’histoire familiale ont commencé par l'intérêt d’un père pour l’histoire.

« Une fois que vous commencez, vous ne pouvez pas vous arrêter. Vous continuerez et continuerez sans répit ! » Memory Smith a utilisé ces paroles pour décrire les efforts qu'elle a déployés pour transmettre plus de 15 000 noms de ses ancêtres à FamilySearch.

Memory Smith, 78 ans, a grandi à Pretoria, au nord-est de Johannesburg (Afrique du Sud), où, pendant son enfance, elle a vu son père collecter des renseignements sur ses ancêtres et des antiquités ‘afrikana’.

Le père de Memory a été approché par le conseil municipal de Potgietersrus pour exposer ses objets culturels des peuples Voortrekker et Basotho, dans un ancien bâtiment scolaire transformé en musée. Le musée Arend Dieperink, qui portait le nom du père de Memory, abritait également une compilation de ses photographies et de sa généalogie.

À son insu, le père de Memory avait incité sa fille à s'intéresser de manière significative et perpétuelle à la compilation de son histoire familiale.

Près de 16 000 noms d’ancêtres déjà transmis à ce jour, cette mère de trois enfants, grand-mère de six enfants et arrière-grand-mère de deux enfants est toujours aussi enthousiaste à l’idée de faire davantage l’œuvre de l’histoire familiale.

Témoignant de la véracité de l'histoire familiale, Mme Smith a parlé en toute franchise de certaines de ses expériences personnelles et de ses récits familiaux.

« J’ai vécu plusieurs expériences sacrées, la plus significative étant la prévalence de la date du 17 février. C’est le 17 février que mon père a été baptisé en 1932, que mon fils est né en 1963, et que mon père est décédé en 1986 ».

Memory a commencé ses recherches en 1985, à l’époque où les carnets, les pages des feuilles d’ascendance et les feuilles de groupement de famille, étaient la manière conventionnelle de tenir des registres.

Si la patience est l'une des clés du succès, Memory atteste que la patience est l'une des clés du succès dans tous les domaines de la vie, et plus particulièrement dans l'histoire familiale.

« Cela faisait des années que je me battais pour obtenir les documents de mon grand-père maternel. Et ce n'est qu'après 10 ans de recherches approfondies et de travail acharné que j'ai pu ajouter ses documents à FamilySearch', a-t-elle révélé.

Memory a également déclaré que son amour et sa connaissance de ses ancêtres se sont approfondis à mesure qu'elle passait du temps à les rechercher.

Bien qu'elle ait soumis plus de 15 000 noms de ses ancêtres, Memory pense qu'il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir et encourage ceux qui n'ont pas encore commencé à le faire à s’y mettre.

« Commencez par noter des renseignements sur votre famille actuelle et remontez jusqu'à vos grands-parents et leurs enfants, puis jusqu'à vos arrière-grands-parents et leurs enfants, et ainsi de suite », dit-elle. « Demandez aux membres de votre famille les noms de ceux qui sont décédés, l'endroit où ils vivaient, ainsi que leur date de naissance et de décès. »

Memory passe actuellement des heures à ajouter des renseignements provenant de carnets, de pages de feuilles d’ascendance et de feuilles de groupement de famille sur FamilySearch.

Après avoir établi une base solide, ses enfants Stephen James Smith, Louise Smith et Lizanne Ellis continuent de faire rouler le ballon de l’histoire familiale. Stephen est responsable de l’histoire familiale de paroisse au Cap, Louise est historienne de paroisse à Centurion (Pretoria), et Lizanne est consultante de l’œuvre du temple et de l’histoire familiale de paroisse à Auckland (Nouvelle-Zélande).

Memory a poursuivi en expliquant à quel point l'histoire familiale est devenue accessible.

« Elle est maintenant au bout de nos doigts. Que ce soit sur les téléphones portables ou les ordinateurs, c'est une bénédiction inestimable de la part de notre Père céleste. Le rassemblement est bel et bien en cours, comme nous y a encouragé plus récemment Russell M. Nelson », a-t-elle conclu.

L'histoire familiale consiste à découvrir, rassembler et préserver des renseignements et des récits sur les membres de la famille qui sont décédés, ainsi qu'à emporter leurs noms au temple pour accomplir les ordonnances salvatrices.

FamilySearch est un service gratuit accessible à tout le monde quelle que soit leur tradition, leur culture ou leur affiliation religieuse. On peut accéder à www.FamilySearch.org sur le site Web et sur l’application pour appareils mobiles.