Sawman Machakaire a été nommé soixante-dix d’interrégion et membre du troisième collège des soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors de la conférence générale d’avril 2026.
Frère Machakaire a eu de nombreux appels dans l’Église, notamment missionnaire à plein temps dans la mission de Nairobi (Kenya), conseiller dans une présidence de branche, conseiller dans un épiscopat, évêque, membre du grand conseil et président de pieu.
Frère Machakaire a obtenu un diplôme en droit de l’université d’Afrique du Sud en 2012. Il a également obtenu un certificat avancé en relations familiales et humaines de BYU-Pathway Worldwide en 2017, ainsi qu’un certificat en conditionnement physique et nutrition délivré par la Lifestyle Medicine Academy en 2026. Il a été représentant du service à la clientèle chez FedEx et responsable des opérations chez Cogent Building Services. Il a ensuite été propriétaire et directeur national de Forever Living Products Zimbabwe de 2010 à 2020. Depuis 2020, il occupe le poste de directeur général de Global Youth and Empowerment Trust.
Sawman Machakaire est né le 15 mars 1983 à Mutare (Zimbabwe). Il a épousé Mary Akullo en 2008. Ils ont sept enfants. Frère et sœur Machakaire résident à Harare (Zimbabwe).