MESSAGE DES DIRIGEANTS LOCAUX DE LA PRÊTRISE

L’amour et le service

Pool of Bethesda

« Le service chrétien est un service rendu sincèrement à quelqu’un qui est dans le besoin, et pour lequel nous n’attendons pas de récompense. »

Jésus-Christ a enseigné que l’amour et le service pour autrui sont des caractéristiques importantes de croissance dans le plan éternel de notre Père céleste. Le Sauveur, lui-même, a une parfaite capacité d’aimer et de servir, et il montre son propre exemple dans un amour caractérisé par les services qu’il rend aux enfants des hommes.

Chers frères et chers sœurs, L’amour est un commandement. Un jour alors que le Christ était occupé à enseigner, un scribe lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? Jésus répondit: «Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force ». «Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là» (Marc 12:28–31).

Ces deux commandements sont plus grands que les autres. Quand nous aimons Dieu et nos semblables, nous faisons tout ce que nous pouvons pour les rendre heureux, et par conséquent nous gardons tous les autres commandements. Nous ne sommes ses disciples que lorsque nous avons de l’amour les uns pour les autres (y compris nos ennemis), et on nous enseigne à être altruiste et charitable.

Harold B. Lee, Président de l’Église de 1972 à 1973,  a dit : «Si tu veux aimer Dieu, tu dois apprendre à aimer et à servir les gens. C’est de cette façon-là que tu montreras ton amour pour Dieu». (Liahona, mai 1973).

Le service chrétien est un service rendu sincèrement à quelqu’un qui est dans le besoin, et pour lequel nous n’attendons pas de récompense. Il se peut qu’on ne vous l’ait pas demandé, ou qu’il soit déplaisant et exige un grand effort de notre part. Il se peut qu’il doive être rendu à un moment où il nous est difficile de le rendre. Mais quelles que soient les circonstances, c’est un service que nous devons rendre simplement parce que nous aimons les enfants de notre Père céleste.

Nous avons promis au Seigneur de «porter les fardeaux les uns des autres, pour qu’ils soient légers ; … de pleurer avec ceux qui pleurent ; … de consoler ceux qui ont besoin de consolation», (Mosiah 18: 8–9). Nous avons la responsabilité de rechercher les nécessiteux, les secourir avec amour et gentillesse sans qu’on ne nous le demande ou qu’on ne nous le commande, (D&A 58:26–29).

Spencer W. Kimball, président de l'Église de 1973 à 1985, a souligné que: «Le service approfondit et adoucit cette vie tandis que nous nous préparons à vivre dans un monde meilleur. C’est en servant que nous apprenons comment le faire. Quand nous sommes engagés dans le service envers notre prochain, non seulement nos actes l’aident, mais aussi nous voyons nos problèmes sous un angle nouveau. Quand nous nous soucions davantage des autres, il nous reste moins de temps pour nous soucier de nous-mêmes! Au cœur du miracle du service se trouve la promesse de Jésus qu’en nous perdant nous-mêmes, nous nous trouvons!»(Le Liahona, mars 1981)

Dans notre plan interrégional de 2019, nous avons un objectif clé de «  Nous aimer, de nous servir et de nous enseigner les uns les autres ». Pour le faire, nous devons être avec nos semblables, les fortifier, les inviter un à un à rejoindre la seule vraie Église de Jésus-Christ, leur enseigner le pouvoir de la repentance et les vérités contenues dans le Livre de Mormon, et les aider à persévérer jusqu’à la fin.

Être frères et sœurs de service pastoral  c’est être une bénédiction du Seigneur pour autrui par nos œuvres d’amour et de service pour les autres, porter leurs fardeaux, pleurer avec ceux qui pleurent, consoler ceux qui ont besoin de consolation. Nous avons l’obligation de rechercher ceux qui ont besoin d’être secourus. Nous devons ensuite les aider, sans y être exhortés ou en avoir reçu l’ordre. Voilà l’esprit de service pastoral. «Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites», (Matthieu 25: 34–40).  C'est la règle de la proximité.

Pour que nous ayons de la joie et du bonheur, nous devons commencer  par être de bons exemples nous-mêmes, et par avoir le bon esprit. Dieu va nous aider à rayonner d’amour, de charité, et de service!» Nous sommes des filles et des fils de notre Père des cieux, qui nous conduit avec son Évangile dans le but de nous réconcilier avec lui par notre obéissance à ses commandements.

En 2018, notre cher prophète, Russell M. Nelson, nous a révélé la manière dont les cœurs des hommes doivent se rapprocher un-à-un pour servir autrui avec amour et cela par le service pastoral, c’est la manière du Christ de nous édifier et de nous affermir. Je témoigne que le Service pastoral est une activité spirituelle, un service missionnaire qui rapproche les enfants de notre Père céleste entre eux et les aide à les rapprocher davantage de lui. Son saint temple est notre objectif final.

Nous devons nous concentrer sur le service pastoral inspiré envers les personnes et les familles. Notre rôle est de fournir un effort organisé, un effort commun, et un effort dirigé pour servir les personnes, les familles et nos collectivités.

Notre devoir chrétien consiste à mettre ces choses en pratique à l’aide de notre plan interrégional de 2019, qui nous offre une vision  d’exécuter une de ses 3 priorités clés : « de s’aimer, de se servir et de s’enseigner les uns les autres ».

Dans ce plan, les verbes « Approfondir et Etablir » sont centrés sur Jésus-Christ et son Evangile dans le but de nous édifier mutuellement.